L’iPhone revu et corrigé avec le Firmware 2.0

Le 9 juin dernier débutait l’Apple Worldwide Conference 2008, un rassemblement attirant principalement des développeurs et informaticiens mais qui présentait un intérêt pour tous les aficionados de la marque de Cupertino. Le Keynote, orchestré par Steve Jobs en inauguration de la conférence, a en effet marqué l’annonce de deux grandes nouveautés : l’iPhone 3G et le Firmware 2.0 pour iPhone et iPod Touch.

Sur le plan technique, peu de choses différencient l’iPhone 3G du modèle de première génération. Ainsi par une simple mise à jour logicielle, les deux téléphones disposeront sensiblement des mêmes fonctionnalités.

Avec ce nouveau firmware, Apple corrige le tir en répondant aux attentes d’un public plus large et propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

La principale nouveauté du Firmware 2.0 est indéniablement l’App Store qui, accompagné de l’annonce officielle du SDK (kit de développement), promet de décupler le potentiel de l’iPhone. L’App Store vient brillamment prendre la place de l’application non-officielle Installer et comble ainsi un grand vide.

À l’image de l’iTunes Music Store qui lui n’a pas changé, l’App Store permet d’acquérir des centaines d’applications en téléchargement direct, moyennant finance ou non. De nombreuses sociétés ont d’ores et déjà présenté des applications et des jeux vidéos très convaincants.

Un grand nombre de nouveautés mineures accompagnent aussi cette mouture :

  • Il est désormais possible de consulter plusieurs calendriers (mais pas d’en créer) ou d’organiser ses contacts par groupes.
  • La calculatrice est enrichie d’un mode scientifique auquel on accède en utilisant l’iPhone à l’horizontale.
  • La gestion des emails peut se faire par sélection multiple.
  • Enfin, le support des feuilles de style CSS a été amélioré dans Safari Mobile, qui peut dorénavant naviguer en vrai plein écran.

Apple a aussi souhaité répondre aux attentes des entreprises en apportant un grand nombre d’améliorations du côté de la sécurité. Sont notamment présent le support des VPN Cisco IPSec largement répandus, le support des réseaux sans-fil WPA2, de l’authentification sécurisé par certificats ou encore de l’effacement à distance en cas de perte ou de vol).

Enfin, cette nouvelle version permet la synchronisation des emails, contacts et calendriers en déplacement via la méthode “push”, qui assure une mise à jour constante et quasi-instantanée des informations.

  • Les grandes entreprises pourront intégrer les iPhone de leurs employés à l’infrastructure Microsoft Exchange existante.
  • Les autres quant à eux pourront souscrire à l’offre MobileMe, qui apporte à l’iPhone les fonctionnalités du feu service .Mac et leur permet de synchroniser contacts, calendriers et emails mais aussi albums photos “over-the-air” !
    Apple fait un grand pas en avant de plus dans le domaine de la convergence.

Le Firmware 2.0 sera installé sur les iPhone 3G dès leur sortie le 16 juillet en France.
Il était attendu le 27 juin pour les possesseurs d’iPhone de première génération et d’iPod Touch (pour lequel il sera payant), on l’attend dorénavant pour la sortie mondiale de l’iPhone 3G le 11 juillet, mais aucune date n’a été confirmée par Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *